X

Travel Request Help


Travel requests can be made online 24/7 by clicking here.

Contact Information

Tel: 1-877-346-HOPE (4673)
Email: mail@hopeair.ca 

Hours of Operation

Mon-Fri:
9am – 7:30pm ET
Sat-Sun: Closed
 

Information about Hope Air and Travel Requests

+

What are your eligibility criteria for receiving a free flight?

To be eligible for a free flight, you must:
  • Have financial need.
  • Have a confirmed healthcare appointment that is covered by your provincial healthcare plan.
  • Be medically cleared by your physician to fly on a commercial plane.
+

Is Hope Air an airline?

No, Hope Air is a charity that books flights for patients on commercial airlines, or on private airplanes through the Volunteer Pilot Program.
 
+

What is the Volunteer Pilot Program?

The Volunteer Pilot Program is made up of licensed volunteer pilots across the country who fly patients to their appointments in their small, private aircraft. Prior to being assigned a flight with a volunteer pilot, Hope Air will ask you if you are comfortable flying in a smaller aircraft.
+

Where do you arrange flights to medical care?

We arrange flights throughout Canada, in all 10 provinces, on hundreds of routes.
 
+

Do you offer air ambulance service?

No, we only provide free flights to non-emergency medical care. We are not able to assist individuals who need to be on a stretcher or who need medical staff travelling with them. You must be able to sit in a regular passenger seat on a commercial aircraft.
 
+

Will Hope Air provide a free flight for someone to accompany me?

All individuals 18 years old and under must have an escort accompany them, whose flight is also provided for free. Individuals 19 years old and older may obtain a free flight for an escort to accompany them only when it is deemed medically necessary by their physician.
 
Please note: Hope Air can only provide free travel for one approved escort per patient. 
 
+

I want to visit a family member who has been hospitalized. Can you help?

Unfortunately, we are not able to assist in this matter. Hope Air does not arrange compassionate flights. Our mandate is to assist individuals with travel to and from medical facilities to receive care they cannot receive in their hometowns.  
 
+

I already booked a bus ticket or a flight to get to my healthcare appointment. Will Hope Air reimburse me?

Unfortunately, we cannot reimburse you for any flight or bus tickets you have purchased.
 

Making a Travel Request

+

How do I make a request for a flight?

You can complete a travel request online by clicking here or by calling 1-877-346-HOPE (4673).
 
+

When should I make a travel request?

A travel request should be made as a soon as you have a confirmed appointment at the medical facility you need to travel to.
 
+

Can someone else make a travel request for me?

Yes, as long as you consent to this person providing your personal information to Hope Air on your behalf.
 
+

What information do I need to make a travel request?

  • The date and time of a confirmed appointment at a medical facility.
  • Your referring doctor’s contact information.
  • The contact information of the doctor you are travelling to see for your appointment.
  • Government-issued photo ID for all travellers.
  • Your full name as it appears on your government-issued ID. If you are travelling with an escort, you will also need your escort’s full name as it appears on their government-issued ID.
  • The dates you need to depart and return for your appointment.
  • Information on the incomes of all members of your household to determine your eligibility. This includes income from employment, federal and provincial assistance, and income from other sources. You are not required to submit documentation when you make your travel request, however, once a travel request is made Hope Air may ask you to provide documentation of your household income for eligibility verification.
+

What happens after I submit a travel request?

Once a request has been approved, Hope Air will confirm with your referring doctor that you are medically fit to fly and whether or not you medically require an escort. We will also contact your appointment doctor to confirm your appointment(s). To avoid any delays in receiving your referring and appointment doctor confirmations, we advise that you have their offices call us with medical clearance. Please review our privacy policy regarding the sharing of medical information with Hope Air for these purposes.
 
+

How long does it take to process a flight request?

We make every effort to process your request quickly, however we do contact your referring doctor and your appointment doctor for confirmation of your appointment and that you are medically fit to fly – this can take time. You will receive automated emails from Hope Air as we process your request to keep you updated on what stage we are at in processing your application.
 
+

My appointment is coming up and I have not received any flight details yet – should I make alternate arrangements?

Please call Hope Air to check on the status of your application. We try to process applications quickly, and to keep you informed of where your application is in the process. It is best to have a backup method of transportation in case Hope Air is unable to assist you.
 
+

My medical appointment has been changed or cancelled.

Please call Hope Air immediately when your appointment has been changed or cancelled. We understand that changes to your appointment are often beyond your control. If your travel request is not yet complete and you have not received your flight details as yet, it is a simple modification.
 
+

What do I have to do if I need to bring oxygen on my flight?

When making a travel request, please inform Hope Air that you need oxygen on your flight. 
Once we have booked your flight, you must call the airline to inquire about their requirements for carrying oxygen on the aircraft, and whether you have to purchase it from the airline or if you can bring your own.  Hope Air is not able to provide any information for oxygen requirements for specific airlines.
 
+

What do I have to do if I have a wheelchair or other special needs?

Please inform Hope Air about wheelchairs or other special needs when making your travel request. Hope Air will notify the airline when booking your flight – there is no need for you to contact the airline about wheelchairs or other assistive devices.
 
+

Does Hope Air pay for my luggage fees?

You may be required to pay fees for any checked luggage. Please contact the airline after you have received your flight details for more information.
+

Can I choose where I sit on the plane?

After you have received your flight details, you can call the airline if you would like to request a specific seat; however any fees associated with your seat selection fall to you. You can also choose your seat for free once check-in for your flight becomes available, 24 hours before your flight takes off.
 
+

What is the Volunteer Pilot Program?

Hope Air has a Volunteer Pilot Program (VPP) in which private pilots, approved by Hope Air, fly patients in small private planes rather than on commercial flights. You may indicate on your travel request form if you are interested in a VPP flight.

Please note there is limited space for luggage and no bathroom on volunteer pilot planes. Passengers will be required to climb into the plane – please ensure patient/escort mobility.
 

+

What is a Northern Health Travel Grant (NHTG), and am I eligible?

If you are a resident of Northern Ontario in the districts of Algoma, Cochrane, Kenora, Manitoulin, Nipissing, Parry Sound, Rainy River, Sudbury, Thunder Bay, or Timiskaming, you may qualify for a Northern Health Travel Grant.

NHTG-eligible patients who receive flights through Hope Air will be required to submit a completed NHTG application form back to Hope Air. Please note that NHTG eligibility has no bearing on the approval outcome of your travel request.

For more detailed information and to see if you are eligible, please visit the Ontario Ministry of Health and Long-Term Care website by clicking here.
 

After Your Travel Request is Complete and Your Flights are Booked

+

I need to change my flights.

Please alert Hope Air immediately if you need to change your flights. All flight changes must be made through Hope Air and not the airline. Unfortunately, we are only able to make changes to flights to accommodate unexpected changes to your medical appointment (for example, if your appointment has been changed, extended, or cancelled). All changes to medical appointments must be verified by Hope Air with the medical facility before any changes to flights can be made.
 
Hope Air is a charity that uses monetary donations to purchase your flight and we are not exempt from change/cancellation fees and fare increases from airlines. Please note: Hope Air is not able to pay for or reimburse any fees for changes to flights that you make yourself with an airline.
 
+

I need to cancel my flights.

Please alert Hope Air immediately if you need to cancel your flights. All flight cancellations must be made through Hope Air and not the airline. 
 
Hope Air is a charity that uses monetary donations to purchase your flight and we are not exempt from change/cancellation fees and fare increases from airlines.  If you do not appear for your flight and do not alert Hope Air that you will not be taking your flight, the funds used to purchase your ticket are lost and cannot be recovered.
 
+

My appointment has finished earlier than expected. Can I make a same day change to my flight?

Unfortunately, we cannot make same day flight changes. We suggest you go to the airport and ask the airline if there are seats available on an earlier flight that you can be placed on. Please note: Hope Air is not able to pay for the costs of any such flight changes.  
 
+

What happens if my escort needs to fly home early and cannot stay with me until the end of my appointment(s)?

Please inform Hope Air immediately if your escort cannot complete the journey.
 
However, Hope Air cannot arrange any flights for escorts flying without the patient. The escort will need to make their own return travel arrangements. If the escort’s flights have already been booked, we will change the reservation for the escort’s return flight.
 
If it was deemed medically necessary by your doctor for you to fly with an escort, you will need to find a replacement escort to return home with you.  Hope Air is only able to provide a free flight to the escort when they are travelling with you – we cannot provide a flight for an escort to travel to you.
 
+

If I need to travel to another appointment can I use your services again?

Yes, you can make a new request online by filling out the request form or by calling us at 1-877-346-4673. 
 

PEI Bridge & Ferry Passes

+

What is the PEI Bridge Toll Program?

Beginning December 1, 2016, Hope Air, in cooperation with Health PEI, will subsidize the cost of a Confederation Bridge toll pass for eligible PEI residents (with a valid PEI Health Card) requiring out-of-province transport by private vehicle for medical services in another province.
 
+

What are your eligibility criteria for receiving a free bridge toll pass?

To be eligible to receive a free Confederation Bridge toll pass, you must:
  • Have financial need.
  • Have a confirmed healthcare appointment that is covered by your provincial healthcare plan.
  • Have received a letter from Health PEI confirming that you require out-of-province medical care.  Please see your health provider for information on obtaining this letter.
+

What is the process to obtain a Confederation Bridge toll pass?

Complete the Travel Request form online, indicating in the relevant section that this request is for a bridge toll pass.  When your request has been approved, Hope Air will send you a bridge toll pass that is valid for one round trip to the email address provided in your application.

X

Aide pour les demandes de déplacement

 

Les demandes de  déplacement peuvent être faites sur notre site Web en tout temps ici.

Pour nous joindre

Par téléphone: 1-877-346-4673
Par courriel : mail@hopeair.ca

Heures d’ouvertures 

Lundi à vendredi de 9 h à 19 h 30 HE.
Samedi et dimanche: fermé.

 

Renseignements sur Vols d’espoir et les demandes de déplacement

+

Quels sont les critères d’admissibilité à un vol gratuit?

Pour être admissible à un vol gratuit, vous devez :
  • Être en difficulté financière.
  • Avoir un rendez-vous médical confirmé dont le coût est couvert par votre assurance médicale provinciale. 
  • Être autorisé par votre médecin à prendre un vol commercial
+

Vols d’espoir est-elle une compagnie aérienne?

Non. Vols d’espoir est un organisme sans but lucratif qui réserve des vols pour ses bénéficiaires à bord d’avions de compagnies aériennes commerciales ou d’avions privés par l’entremise du Programme de pilotes bénévoles.
 
+

Qu’est-ce que le Programme de pilotes bénévoles?

Ce programme emploie des pilotes bénévoles brevetés partout au pays qui transportent nos bénéficiaires jusqu’à leurs rendez-vous à bord de leur petit avion privé. Avant de vous assigner un vol avec un pilote bénévole, Vols d’espoir vous demandera si vous êtes à l’aise de voyager dans un petit avion.
+

Quelle région vos services couvrent-ils?

Nous offrons des vols partout au Canada, dans chacune des dix provinces, pour des centaines de trajets.
 
+

Offrez-vous le service d’ambulance aérienne?

Non. Nous n’offrons que des vols pour des soins médicaux non urgents. Nous ne pouvons pas venir en aide aux patients qui doivent voyager sur une civière ou qui ont besoin d’être accompagnés par du personnel médical. Vous devez être capable de prendre un vol commercial régulier et de vous asseoir dans un siège.
 
+

Est-ce que Vols d’espoir offrira un vol gratuit à mon accompagnateur?

Toute personne âgée de moins de 18 ans doit être accompagnée par un adulte, qui bénéficiera aussi d’un vol gratuit. L’accompagnateur de toute personne de 19 ans ou plus peut recevoir un vol gratuit seulement si, aux yeux du médecin, sa présence est nécessaire pour des raisons médicales. 
 
Remarque : Vols d’espoir ne peut offrir de transport gratuit que pour un seul accompagnateur autorisé par bénéficiaire.  
 
+

Je veux rendre visite à un membre de ma famille qui est hospitalisé. Pouvez-vous m’aider?

Malheureusement, nous ne pouvons pas vous aider. Vols d’espoir est un organisme sans but lucratif qui offre uniquement des vols aux personnes qui doivent se déplacer pour recevoir des soins médicaux auxquels ils n’ont pas accès dans leur ville d’origine.  

 
+

J’ai déjà acheté un billet d’autobus ou d’avion pour me rendre à un rendez-vous médical. Est-ce que Vols d’espoir me remboursera?

Malheureusement, nous ne pouvons rembourser aucun billet d’avion ou d’autobus que vous avez déjà acheté.

 

Faire une demande de déplacement

+

Comment puis-je faire une demande de déplacement?

Remplissez la demande de déplacement en ligne ou par téléphone au 1 877 346-HOPE (4637).
 
+

Quand devrais-je faire ma demande de déplacement?

Vous devriez faire votre demande aussitôt que vous connaissez la date de votre rendez-vous au centre médical où vous devez vous présenter.
 
+

Quelqu’un d’autre peut-il faire la demande à ma place?

Oui, pourvu que vous consentiez à ce que cette personne transmette vos renseignements personnels à Vols d’espoir en votre nom.

 
+

De quels renseignements ai-je besoin pour faire une demande de déplacement?

  • La date et l’heure d’un rendez-vous confirmé dans un centre médical.
  • Les coordonnées de votre médecin traitant.
  • Les coordonnées du médecin que vous allez consulter lors du rendez-vous.
  • Une pièce d’identité délivrée par le gouvernement pour tous les passagers.
  • Votre nom complet tel qu’il apparaît sur votre pièce d’identité délivrée par le gouvernement. Si vous voyagez avec un accompagnateur, vous aurez aussi besoin de son nom complet tel qu’il apparaît sur sa pièce d’identité délivrée par le gouvernement.
  • Les dates de votre départ et de votre retour.
  • Le revenu de tous les membres de votre ménage afin de déterminer si vous êtes admissible, y compris l’aide financière fédérale et provinciale et toute autre source de revenus. Il n’est pas nécessaire de fournir de documents lorsque vous faites votre demande de transport. Toutefois, une fois la demande remplie, Vols d’espoir se réserve le droit de vous demander de fournir le revenu de tous les membres de votre ménage afin de confirmer votre admissibilité.
+

Que se passe-t-il une fois que ma demande de déplacement est faite?

Une fois que la demande aura été approuvée, Vols d’espoir vérifiera auprès de votre médecin que vous êtes apte à prendre l’avion et si vous devez être accompagné pour des raisons médicales. Nous confirmerons auprès du médecin que vous visitez lors de votre déplacement la date de votre rendez-vous. Afin d’éviter des délais dans les confirmations fournies par vos médecins, nous vous conseillons de leur demander de nous transmettre leur autorisation par téléphone. Merci de consulter notre politique de confidentialité en matière de partage de renseignements médicaux.
 
+

Combien de temps faut-il pour traiter une demande de déplacement?

Nous faisons tout en notre pouvoir pour traiter votre demande le plus rapidement possible. Toutefois, il nous faut contacter vos médecins afin de confirmer votre rendez-vous et que vous êtes apte à prendre l’avion. Cela peut prendre du temps. À mesure que nous traiterons votre demande, vous recevrez des courriels générés automatiquement par Vols d’espoir vous informant de l’état de votre demande.
 
+

Mon rendez-vous approche, mais je n’ai encore reçu aucune information sur mon vol. Devrais-je trouver un autre moyen de transport?

Merci d’appeler Vols d’espoir pour connaître l’état de votre demande. Nous tentons de traiter les demandes le plus rapidement possible et de vous tenir au courant de leur cheminement. Il est préférable de planifier un autre moyen de transport à utiliser dans l’éventualité où Vols d’espoir ne pourrait vous aider.
 
+

Mon rendez-vous a été reporté ou annulé.

Merci d’appeler Vols d’espoir dès que vous savez que votre rendez-vous a été devancé, reporté ou annulé. Nous savons qu’un changement à votre rendez-vous est souvent indépendant de votre volonté. Si votre demande de déplacement n’est toujours pas complétée et que vous n’avez pas reçu d’information sur votre vol, il est facile de la modifier.
 
+

Que faire s’il faut que j’apporte de l’oxygène à bord de l’avion?

Quand vous faites votre demande de vol, vous devez nous informer de ce type de besoin. 
Cependant, une fois que nous vous avons réservé votre vol, vous devez appeler la compagnie aérienne pour connaître quelles conditions s’appliquent pour transporter de l’oxygène (devez-vous vous le procurer directement auprès de la compagnie aérienne ou avez-vous le droit d’apporter le vôtre?). Vols d’espoir ne peut fournir de renseignements quant aux conditions des compagnies aériennes pour le transport d’oxygène.

 
+

Que faire si je me déplace en fauteuil roulant ou si j’ai d’autres besoins particuliers?

Merci d’informer Vols d’espoir si vous avez besoin d’un fauteuil roulant ou si vous avez un autre besoin particulier. Vols d’espoir en avisera la compagnie aérienne lors de la réservation. Vous n’avez pas à contacter la compagnie aérienne au sujet de fauteuils roulants ou d’autres appareils d’assistance.
 
+

Est-ce que Vols d’espoir paiera les frais de mes bagages enregistrés?

Vous pourriez avoir à payer les frais associés à tous bagages enregistrés. Pour de plus amples renseignements, merci de contacter la compagnie aérienne après avoir reçu les détails de votre vol. 

+

Puis-je choisir mon siège dans l’avion?

Après avoir reçu les détails de votre vol, vous pourrez appeler la compagnie aérienne afin de demander un siège en particulier. Toutefois, vous devrez vous acquitter de tous frais encourus à ce sujet. Vous pourrez également choisir gratuitement votre siège lorsque vous vous enregistrerez, 24 heures avant votre vol.
 

Une fois que votre demande de déplacement a été complétée et votre vol réservé

+

Je dois changer la date ou l’heure d’un de mes vols.

Merci d’aviser Vols d’espoir le plus tôt possible si vous devez changer la date ou l’heure d’un de vos vols. Tous les changements doivent être faits par Vols d’espoir. Ne contactez pas la compagnie aérienne. Malheureusement, nous ne pouvons faire de changement qu’en cas de modification imprévue à votre rendez-vous médical (par exemple, si la date a changé, s’il durera plus longtemps que prévu ou s’il a été annulé). Vols d’espoir doit vérifier tout changement dans les rendez-vous médicaux auprès du centre médical afin de pouvoir modifier un vol.
 
Vols d’espoir est un organisme sans but lucratif qui achète des vols à l’aide de dons. Nous ne sommes pas à l’abri de frais de modification ou d’annulation demandés par les compagnies aériennes ou de l’augmentation des prix. Remarque : Vols d’espoir ne paiera ni ne remboursera les frais encourus si vous modifiez vous-même un vol auprès d’une compagnie aérienne.
 
+

Je dois annuler mes vols.

Merci d’aviser Vols d’espoir dès que vous savez que vous devez annuler vos vols. Toute annulation doit être faite auprès de Vols d’espoir et non de la compagnie aérienne.
 
Vols d’espoir est un organisme sans but lucratif qui achète des vols à l’aide de dons. Nous ne sommes pas à l’abri de frais de modification ou d’annulation demandés par les compagnies aériennes ou de l’augmentation des prix. Si vous ne vous présentez pas pour votre vol sans en aviser Vols d’espoir, les fonds utilisés pour l’achat de votre billet seront perdus et ne pourront nous être remboursés.
 
+

Mon rendez-vous s’est terminé plus tôt que prévu. Puis-je changer l’heure de mon vol dans une même journée?

Malheureusement, nous ne pouvons pas changer l’heure d’un vol dans une même journée. Nous vous suggérons de vous rendre à l’aéroport et de demander à la compagnie aérienne si vous pouvez obtenir un siège dans un vol qui décolle plus tôt. Remarque : Vols d’espoir ne paiera pas les frais encourus pour un tel changement de vol.
 
+

Que se passe-t-il si mon accompagnateur doit retourner chez lui avant moi et ne peut rester avec moi jusqu’à la fin de mes rendez-vous?

Merci d’informer Vols d’espoir dès que vous savez que votre accompagnateur ne pourra pas rester avec vous durant tout votre séjour.
 
Malheureusement, Vols d’espoir ne peut pas réserver de vol pour un accompagnateur voyageant sans le bénéficiaire. L’accompagnateur devra réserver son vol de retour lui-même. Si les vols de l’accompagnateur ont déjà été réservés, nous modifierons sa réservation pour le vol de retour.
 
Si, selon votre médecin, vous aviez besoin d’un accompagnateur pour des raisons médicales, vous devrez trouver un autre accompagnateur pour le vol de retour. Vols d’espoir ne peut offrir de vol gratuit qu’à un accompagnateur qui voyage avec vous. Nous ne pouvons offrir de vol gratuit à un accompagnateur qui vient vous rejoindre.
 
+

Si je dois me déplacer pour d’autres rendez-vous, puis-je de nouveau avoir recours à vos services?

Oui. Vous pouvez faire une autre demande en ligne, en remplissant notre formulaire de demande, ou en nous appelant au 1 877 346-4673.
 

Laissez-passer pour le pont de l’Île-du-Prince-Édouard

+

Comment puis-je obtenir un laissez-passer pour le pont?

Remplissez le formulaire de demande en ligne. À la fin du formulaire, dans la section « Commentaires », indiquez qu’il s’agit d’une demande de laissez-passer. Afin d’être admissible, vous devez :
  • Avoir un rendez-vous médical confirmé, couvert par votre régime d’assurance médicale provincial.
  • Détenir une lettre d’approbation de Santé Î.-P.-É. concernant les déplacements hors de la province et l’envoyer par télécopieur à Vols d’espoir.
  • Être en difficulté financière.
  • Fournir les coordonnées du médecin que vous consulterez lors de votre rendez-vous.
  • Fournir une adresse courriel à laquelle nous pourrons envoyer le laissez-passer.
Une fois votre demande approuvée, Vols d’espoir enverra un laissez-passer valide pour un aller-retour à l’adresse courriel que vous aurez fournie dans votre demande.