X

Aide pour les demandes de déplacement

 

Les demandes de  déplacement peuvent être faites sur notre site Web en tout temps ici.

Pour nous joindre

Par téléphone: 1-877-346-4673
Par courriel : mail@hopeair.ca

Heures d’ouvertures 

Lundi à vendredi de 9 h à 19 h 30 HE.
Samedi et dimanche: fermé.

 

Renseignements sur Vols d’espoir et les demandes de déplacement

+

Quels sont les critères d’admissibilité à un vol gratuit?

Pour être admissible à un vol gratuit, vous devez :
  • Être en difficulté financière.
  • Avoir un rendez-vous médical confirmé dont le coût est couvert par votre assurance médicale provinciale. 
  • Être autorisé par votre médecin à prendre un vol commercial
+

Vols d’espoir est-elle une compagnie aérienne?

Non. Vols d’espoir est un organisme sans but lucratif qui réserve des vols pour ses bénéficiaires à bord d’avions de compagnies aériennes commerciales ou d’avions privés par l’entremise du Programme de pilotes bénévoles.
 
+

Qu’est-ce que le Programme de pilotes bénévoles?

Ce programme emploie des pilotes bénévoles brevetés partout au pays qui transportent nos bénéficiaires jusqu’à leurs rendez-vous à bord de leur petit avion privé. Avant de vous assigner un vol avec un pilote bénévole, Vols d’espoir vous demandera si vous êtes à l’aise de voyager dans un petit avion.
+

Quelle région vos services couvrent-ils?

Nous offrons des vols partout au Canada, dans chacune des dix provinces, pour des centaines de trajets.
 
+

Offrez-vous le service d’ambulance aérienne?

Non. Nous n’offrons que des vols pour des soins médicaux non urgents. Nous ne pouvons pas venir en aide aux patients qui doivent voyager sur une civière ou qui ont besoin d’être accompagnés par du personnel médical. Vous devez être capable de prendre un vol commercial régulier et de vous asseoir dans un siège.
 
+

Est-ce que Vols d’espoir offrira un vol gratuit à mon accompagnateur?

Toute personne âgée de moins de 18 ans doit être accompagnée par un adulte, qui bénéficiera aussi d’un vol gratuit. L’accompagnateur de toute personne de 19 ans ou plus peut recevoir un vol gratuit seulement si, aux yeux du médecin, sa présence est nécessaire pour des raisons médicales. 
 
Remarque : Vols d’espoir ne peut offrir de transport gratuit que pour un seul accompagnateur autorisé par bénéficiaire.  
 
+

Je veux rendre visite à un membre de ma famille qui est hospitalisé. Pouvez-vous m’aider?

Malheureusement, nous ne pouvons pas vous aider. Vols d’espoir est un organisme sans but lucratif qui offre uniquement des vols aux personnes qui doivent se déplacer pour recevoir des soins médicaux auxquels ils n’ont pas accès dans leur ville d’origine.  

 
+

J’ai déjà acheté un billet d’autobus ou d’avion pour me rendre à un rendez-vous médical. Est-ce que Vols d’espoir me remboursera?

Malheureusement, nous ne pouvons rembourser aucun billet d’avion ou d’autobus que vous avez déjà acheté.

 

Faire une demande de déplacement

+

Comment puis-je faire une demande de déplacement?

Remplissez la demande de déplacement en ligne ou par téléphone au 1 877 346-HOPE (4637).
 
+

Quand devrais-je faire ma demande de déplacement?

Vous devriez faire votre demande aussitôt que vous connaissez la date de votre rendez-vous au centre médical où vous devez vous présenter.
 
+

Quelqu’un d’autre peut-il faire la demande à ma place?

Oui, pourvu que vous consentiez à ce que cette personne transmette vos renseignements personnels à Vols d’espoir en votre nom.

 
+

De quels renseignements ai-je besoin pour faire une demande de déplacement?

  • La date et l’heure d’un rendez-vous confirmé dans un centre médical.
  • Les coordonnées de votre médecin traitant.
  • Les coordonnées du médecin que vous allez consulter lors du rendez-vous.
  • Une pièce d’identité délivrée par le gouvernement pour tous les passagers.
  • Votre nom complet tel qu’il apparaît sur votre pièce d’identité délivrée par le gouvernement. Si vous voyagez avec un accompagnateur, vous aurez aussi besoin de son nom complet tel qu’il apparaît sur sa pièce d’identité délivrée par le gouvernement.
  • Les dates de votre départ et de votre retour.
  • Le revenu de tous les membres de votre ménage afin de déterminer si vous êtes admissible, y compris l’aide financière fédérale et provinciale et toute autre source de revenus. Il n’est pas nécessaire de fournir de documents lorsque vous faites votre demande de transport. Toutefois, une fois la demande remplie, Vols d’espoir se réserve le droit de vous demander de fournir le revenu de tous les membres de votre ménage afin de confirmer votre admissibilité.
+

Que se passe-t-il une fois que ma demande de déplacement est faite?

Une fois que la demande aura été approuvée, Vols d’espoir vérifiera auprès de votre médecin que vous êtes apte à prendre l’avion et si vous devez être accompagné pour des raisons médicales. Nous confirmerons auprès du médecin que vous visitez lors de votre déplacement la date de votre rendez-vous. Afin d’éviter des délais dans les confirmations fournies par vos médecins, nous vous conseillons de leur demander de nous transmettre leur autorisation par téléphone. Merci de consulter notre politique de confidentialité en matière de partage de renseignements médicaux.
 
+

Combien de temps faut-il pour traiter une demande de déplacement?

Nous faisons tout en notre pouvoir pour traiter votre demande le plus rapidement possible. Toutefois, il nous faut contacter vos médecins afin de confirmer votre rendez-vous et que vous êtes apte à prendre l’avion. Cela peut prendre du temps. À mesure que nous traiterons votre demande, vous recevrez des courriels générés automatiquement par Vols d’espoir vous informant de l’état de votre demande.
 
+

Mon rendez-vous approche, mais je n’ai encore reçu aucune information sur mon vol. Devrais-je trouver un autre moyen de transport?

Merci d’appeler Vols d’espoir pour connaître l’état de votre demande. Nous tentons de traiter les demandes le plus rapidement possible et de vous tenir au courant de leur cheminement. Il est préférable de planifier un autre moyen de transport à utiliser dans l’éventualité où Vols d’espoir ne pourrait vous aider.
 
+

Mon rendez-vous a été reporté ou annulé.

Merci d’appeler Vols d’espoir dès que vous savez que votre rendez-vous a été devancé, reporté ou annulé. Nous savons qu’un changement à votre rendez-vous est souvent indépendant de votre volonté. Si votre demande de déplacement n’est toujours pas complétée et que vous n’avez pas reçu d’information sur votre vol, il est facile de la modifier.
 
+

Que faire s’il faut que j’apporte de l’oxygène à bord de l’avion?

Quand vous faites votre demande de vol, vous devez nous informer de ce type de besoin. 
Cependant, une fois que nous vous avons réservé votre vol, vous devez appeler la compagnie aérienne pour connaître quelles conditions s’appliquent pour transporter de l’oxygène (devez-vous vous le procurer directement auprès de la compagnie aérienne ou avez-vous le droit d’apporter le vôtre?). Vols d’espoir ne peut fournir de renseignements quant aux conditions des compagnies aériennes pour le transport d’oxygène.

 
+

Que faire si je me déplace en fauteuil roulant ou si j’ai d’autres besoins particuliers?

Merci d’informer Vols d’espoir si vous avez besoin d’un fauteuil roulant ou si vous avez un autre besoin particulier. Vols d’espoir en avisera la compagnie aérienne lors de la réservation. Vous n’avez pas à contacter la compagnie aérienne au sujet de fauteuils roulants ou d’autres appareils d’assistance.
 
+

Est-ce que Vols d’espoir paiera les frais de mes bagages enregistrés?

Vous pourriez avoir à payer les frais associés à tous bagages enregistrés. Pour de plus amples renseignements, merci de contacter la compagnie aérienne après avoir reçu les détails de votre vol. 

+

Puis-je choisir mon siège dans l’avion?

Après avoir reçu les détails de votre vol, vous pourrez appeler la compagnie aérienne afin de demander un siège en particulier. Toutefois, vous devrez vous acquitter de tous frais encourus à ce sujet. Vous pourrez également choisir gratuitement votre siège lorsque vous vous enregistrerez, 24 heures avant votre vol.
 

Une fois que votre demande de déplacement a été complétée et votre vol réservé

+

Je dois changer la date ou l’heure d’un de mes vols.

Merci d’aviser Vols d’espoir le plus tôt possible si vous devez changer la date ou l’heure d’un de vos vols. Tous les changements doivent être faits par Vols d’espoir. Ne contactez pas la compagnie aérienne. Malheureusement, nous ne pouvons faire de changement qu’en cas de modification imprévue à votre rendez-vous médical (par exemple, si la date a changé, s’il durera plus longtemps que prévu ou s’il a été annulé). Vols d’espoir doit vérifier tout changement dans les rendez-vous médicaux auprès du centre médical afin de pouvoir modifier un vol.
 
Vols d’espoir est un organisme sans but lucratif qui achète des vols à l’aide de dons. Nous ne sommes pas à l’abri de frais de modification ou d’annulation demandés par les compagnies aériennes ou de l’augmentation des prix. Remarque : Vols d’espoir ne paiera ni ne remboursera les frais encourus si vous modifiez vous-même un vol auprès d’une compagnie aérienne.
 
+

Je dois annuler mes vols.

Merci d’aviser Vols d’espoir dès que vous savez que vous devez annuler vos vols. Toute annulation doit être faite auprès de Vols d’espoir et non de la compagnie aérienne.
 
Vols d’espoir est un organisme sans but lucratif qui achète des vols à l’aide de dons. Nous ne sommes pas à l’abri de frais de modification ou d’annulation demandés par les compagnies aériennes ou de l’augmentation des prix. Si vous ne vous présentez pas pour votre vol sans en aviser Vols d’espoir, les fonds utilisés pour l’achat de votre billet seront perdus et ne pourront nous être remboursés.
 
+

Mon rendez-vous s’est terminé plus tôt que prévu. Puis-je changer l’heure de mon vol dans une même journée?

Malheureusement, nous ne pouvons pas changer l’heure d’un vol dans une même journée. Nous vous suggérons de vous rendre à l’aéroport et de demander à la compagnie aérienne si vous pouvez obtenir un siège dans un vol qui décolle plus tôt. Remarque : Vols d’espoir ne paiera pas les frais encourus pour un tel changement de vol.
 
+

Que se passe-t-il si mon accompagnateur doit retourner chez lui avant moi et ne peut rester avec moi jusqu’à la fin de mes rendez-vous?

Merci d’informer Vols d’espoir dès que vous savez que votre accompagnateur ne pourra pas rester avec vous durant tout votre séjour.
 
Malheureusement, Vols d’espoir ne peut pas réserver de vol pour un accompagnateur voyageant sans le bénéficiaire. L’accompagnateur devra réserver son vol de retour lui-même. Si les vols de l’accompagnateur ont déjà été réservés, nous modifierons sa réservation pour le vol de retour.
 
Si, selon votre médecin, vous aviez besoin d’un accompagnateur pour des raisons médicales, vous devrez trouver un autre accompagnateur pour le vol de retour. Vols d’espoir ne peut offrir de vol gratuit qu’à un accompagnateur qui voyage avec vous. Nous ne pouvons offrir de vol gratuit à un accompagnateur qui vient vous rejoindre.
 
+

Si je dois me déplacer pour d’autres rendez-vous, puis-je de nouveau avoir recours à vos services?

Oui. Vous pouvez faire une autre demande en ligne, en remplissant notre formulaire de demande, ou en nous appelant au 1 877 346-4673.
 

Laissez-passer pour le pont de l’Île-du-Prince-Édouard

+

Comment puis-je obtenir un laissez-passer pour le pont?

Remplissez le formulaire de demande en ligne. À la fin du formulaire, dans la section « Commentaires », indiquez qu’il s’agit d’une demande de laissez-passer. Afin d’être admissible, vous devez :
  • Avoir un rendez-vous médical confirmé, couvert par votre régime d’assurance médicale provincial.
  • Détenir une lettre d’approbation de Santé Î.-P.-É. concernant les déplacements hors de la province et l’envoyer par télécopieur à Vols d’espoir.
  • Être en difficulté financière.
  • Fournir les coordonnées du médecin que vous consulterez lors de votre rendez-vous.
  • Fournir une adresse courriel à laquelle nous pourrons envoyer le laissez-passer.
Une fois votre demande approuvée, Vols d’espoir enverra un laissez-passer valide pour un aller-retour à l’adresse courriel que vous aurez fournie dans votre demande.