X

Arieal Haileybury, ON


Arieal is an outgoing and happy nine-year-old girl. “She will not walk past someone without making them say hello back to her. Arieal lights up everyone’s day and can bring smiles to anyone she meets with her non-stop singing and love for music,” says Arieal’s mom, Selena.

Arieal has been travelling from her home in Haileybury, ON to Toronto’s SickKids Hospital since she was only a month old, when she was referred by a specialist in North Bay. “Arieal had a heart murmur and it was not improving or correcting itself with time," says Selena. "She needed to be seen by a specialist. Arieal also did not gain weight at a normal rate for a newborn baby and was not meeting milestones for her age.”
 
The doctors at SickKids treated Arieal for several months without a diagnosis. Selena and Arieal drove all night through a snowstorm to get to the Christmas Eve appointment where they were finally given an answer – Williams Syndrome, a rare genetic disorder caused by a deletion in chromosome 7.
 
Williams Syndrome can affect numerous aspects of a person’s health. “In Arieal’s case, she has had two open-heart surgeries and many catheterization procedures over the past nine years to assist in keeping her arteries functioning. She has high blood pressure and she has been medicated for this since she was nine months old. She has recently developed renal artery stenosis of the left kidney which is a possibility as an individual with Williams Syndrome gets older. Arieal also has a lot of anxiety and developmental delays that make things a challenge for her and for me, as her mom, to manage,” says Selena.

Selena and Arieal would drive six hours each way from Haileybury to Toronto to see her specialists. But Selena found the trips exhausting and the car rides were stressful for Arieal.
 

"I figured if I can reduce my stress level and rushing due to traffic, detours, weather, and whatever else may occur on our trips, I can reduce anxiety and stress for Arieal before her appointments occur."


Selena had heard of Hope Air several years ago, but didn’t look in to applying for a flight until she saw a friend’s Facebook post. “I saw a friend on Facebook comment on a family that had used Hope Air for their child’s appointments. They travelled down and back the same day and I had to find out if Arieal would qualify to do this too. I figured if I can reduce my stress level and rushing due to traffic, detours, weather, and whatever else may occur on our trips, I can reduce anxiety and stress for Arieal before her appointments occur.”

Since then, Arieal and Selena have flown with Hope Air to Toronto, saving time and reducing worry so that Arieal and Selena can concentrate on her appointments. “It has been very helpful and a relief for both of us,” Selena says. “Travelling with Hope Air has lifted a burden off my shoulders when it comes to thinking about Arieal’s medical appointments.”

On one flight, Arieal and Selena travelled in a private plane with Hope Air volunteer pilot John Brown. “It was amazing. Arieal loved having the headphones to listen to the pilot. He was great in entertaining her during the flight,” says Selena.

Arieal will need to visit SickKids regularly until she becomes an adult, but Selena is proud of her daughter’s determination. “The treatments have helped her a lot. She was not meant to live past the age of two. She has fought very long and hard to come back from a surgery and a catheterization procedure that had very low survival expectations. She is a fighter and she is still here today because of that.”

X

Arieal Haileybury, ON


Arieal est une fillette de 9 ans énergique et enjouée. « Elle dit bonjour à tout le monde et elle s’assure que tout le monde lui réponde. Elle embellit la journée de tous et peut faire sourire n’importe qui grâce à son amour de la musique : elle chante constamment », dit Selena, la mère d’Arieal. 
 
À l’âge d’un mois, Arieal est référée par un spécialiste de North Bay à l’Hôpital pour enfants malades de Toronto. Depuis ce temps, elle voyage de chez elle, à Haileybury, en Ontario, jusqu’à l’Hôpital. « Arieal avait un souffle au cœur qui ne s’améliorait pas avec le temps », affirme Selena. Elle doit consulter un spécialiste. « Elle ne prenait pas autant de poids que le devrait un bébé naissant et elle n’atteignait pas les courbes de croissance pour son âge. »
 
Les médecins de l’Hôpital pour enfants malades de Toronto suivent Arieal pendant des mois sans arriver à un diagnostic. La veille de Noël, Selena et sa fille passent la nuit sur la route, un soir de tempête, pour se rendre au rendez-vous d’Arieal. Ils ont finalement une explication : elle est atteinte du syndrome de Williams, une maladie génétique rare causée par une délétion du chromosome 7. 
 
Ce syndrome peut affecter plusieurs aspects de la santé d’un individu. « Arieal a dû subir deux opérations à cœur ouvert et plusieurs cathétérismes cardiaques au cours des neuf dernières années afin que ses artères puissent fonctionner normalement. Elle souffre d’hypertension et prend des médicaments pour réduire sa tension artérielle depuis l’âge de neuf mois. Elle a récemment développé une sténose de l’artère rénale dans son rein gauche, ce qui arrive parfois aux patients atteints du syndrome de Williams lorsqu’ils vieillissent. Ma fille souffre aussi d’anxiété et a des retards de développement, ce qui rend le quotidien difficile, pour elle comme pour moi, en tant que mère », dit Selena.
 

« Je me disais que si je pouvais réduire mon stress en n’ayant pas à me préoccuper de la circulation, des détours routiers, de la température et de tout autre pépin pouvant se produire sur la route, je pourrais aussi réduire le stress vécu par Arieal avant ses rendez-vous. »


De Haileybury, Selena et Arieal doivent faire six heures de route, à l’aller et au retour, chaque fois qu’Arieal doit consulter des spécialistes à Toronto. Le voyage est fatigant pour Selena et les longues heures en voiture rendent Arieal anxieuse.

Selena avait entendu parler de Vols d’espoir il y a plusieurs années, mais n’avait pas pensé demander un vol jusqu’à ce qu’elle voie la publication d’un ami sur Facebook. « J’ai vu un ami commenter la publication d’une famille qui avait utilisé les services de Vols d’espoir pour aller aux rendez-vous de leur enfant. Ils avaient fait l’aller-retour dans la même journée. Je devais savoir si Arieal était admissible. Je me disais que si je pouvais réduire mon stress en n’ayant pas à me préoccuper de la circulation, des détours routiers, de la température et de tout autre pépin pouvant se produire sur la route, je pourrais aussi réduire le stress vécu par Arieal avant ses rendez-vous », raconte-t-elle.

Depuis, elles voyagent avec Vols d’espoir jusqu’à Toronto. Elles gagnent ainsi du temps et s’épargnent des soucis afin de mieux se concentrer sur les rendez-vous d’Arieal. « Le service nous a aidées et il nous a offert une tranquillité d’esprit à toutes les deux », souligne Selena. « Vols d’espoir m’enlève un poids de sur les épaules en s’occupant du transport pour les rendez-vous d’Arieal. »

Un des vols d’Arieal et Selena s’est déroulé à bord de l’avion privé d’un pilote bénévole, John Brown. « C’était merveilleux. Arieal adorait écouter le pilote dans les écouteurs. Il l’a divertie durant tout le trajet », se rappelle Selena.

Arieal devra se rendre à l’Hôpital pour enfants malades jusqu’à ce qu’elle atteigne l’âge adulte. Sa mère admire sa détermination. « Les traitements l’ont beaucoup aidée. Elle n’était pas censée dépasser l’âge de deux ans. Elle a mené une longue bataille pour se rétablir d’une intervention chirurgicale et d’un cathétérisme auxquels on a peu de chances de survivre. Si elle est encore ici aujourd’hui, c’est parce qu’elle continue de se battre. »