X

Ava Kamloops, C.-B.


En juillet, alors que sa fille, Ava, n’a que deux semaines, les médecins prononcent deux mots qu’Amanda n’oubliera jamais : fibrose kystique. « Je ne savais pas ce que c’était », dit Amanda. Les médecins d’Ava expliquent à ses parents les traitements possibles à la lumière du diagnostic. Amanda passe les heures suivantes à faire des recherches en ligne afin d’en apprendre le plus possible sur la maladie; la fibrose kystique est une maladie génétique s’attaquant aux poumons et au système digestif.

Deux jours plus tard, elle se rend à l’Hôpital pour enfants de Colombie-Britannique avec sa fille, où on lui en apprend davantage sur les progrès qui ont été réalisés dans le traitement de la maladie, et sur l’avenir d’Ava.

Ava est née en été, ce qui se révèle important pour ses premiers rendez-vous. En été, Amanda peut conduire de Kamloops à Vancouver. Par contre, dès le mois d’octobre, les conditions hivernales rendent la conduite plus difficile. « Il y a tellement de neige sur les routes qu’elles sont souvent fermées à cause d’accidents », précise-t-elle.
 

« Si ce n’était de Vols d’espoir, nous ne pourrions pas nous rendre aux rendez-vous d’Ava entre octobre et mars. »


Heureusement, une infirmière à Vancouver lui parle de Vols d’espoir, qui peut faire en sorte que sa fille ait accès aux soins de santé toute l’année. « Si ce n’était de Vols d’espoir, nous ne pourrions pas nous rendre aux rendez-vous d’Ava entre octobre et mars », souligne Amanda.

Ces rendez-vous sont cruciaux pour l’enfant, qui, à l’âge de huit mois, doit être vue par un spécialiste une fois par mois jusqu’à ce qu’elle ait au moins deux ans, afin que sa fibrose kystique ne cause pas de dommages irréparables. « Des bactéries pourraient se loger dans ses poumons et les empêcher de bien fonctionner », explique la mère. « Si elle est malade, les médecins peuvent le détecter et la traiter avant que l’infection ne cause de dommages sérieux. »

Les voyages organisés par Vols d’espoir ont permis à Ava et à sa mère de se rendre aux rendez-vous auxquels elles n’auraient autrement pas pu aller. « Vols d’espoir est génial. L’organisme fait tout pour nous aider. »

X

Ava Kamloops, BC


In July, when her daughter was two weeks old, Amanda heard two words she would never forget: cystic fibrosis. “I didn’t even know what it was,” Amanda says. When her daughter, Ava, was diagnosed with the condition, and the doctor told them how to treat it, Amanda spent the next hours frantically Googling the condition to learn as much about it as she could; cystic fibrosis is a genetic disorder that damages the lungs and digestive system.

Two days later, she travelled with her daughter to BC Children’s Hospital where they found out more about the advances that have been made in treating the illness, and what kind of future was in store for her daughter.

Ava was born in the summer, and that proved to be crucial for getting to her first appointments. Amanda could drive her daughter from their home in Kamloops to Vancouver in those months. In October, the winter weather conditions make driving much more challenging. “There’s so much snow on the roads and they are often shut down because of accidents,” says Amanda.
 

"If it wasn’t for Hope Air, we wouldn’t be able to make it to any of her appointments from October to March."


Fortunately, a nurse in Vancouver told Amanda about Hope Air, so that her daughter can access healthcare all year round. “If it wasn’t for Hope Air, we wouldn’t be able to make it to any of her appointments from October to March,” Amanda says.

These appointments are crucial because Ava, now eight months old, needs to be monitored by a specialist once a month until she’s at least two years old, so that her cystic fibrosis doesn’t do any irreversible harm. “She could get some bacteria in her lungs which could decrease their function,” Amanda says. “So, if she is sick, the doctors can detect it and treat it before any serious damage is done.”

The flights arranged by Hope Air get Ava and her mom to her appointments when they otherwise wouldn’t be able to go. “Hope Air is awesome because they help us as much as possible.”